Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mardi 17 septembre 2013

Né en 17 à Leidenstadt de Jean-Jacques Goldman

Dans un post consacré à Jacques Prévert et son poème Pour faire le portrait d'un oiseau dans la nouvelle rubrique "Lectures" de Dandelion, je vous faisais part dernièrement de ma perplexité quant au fait que des artistes comme Jean-Jacques Goldman ou Grand Corps Malade se sont immiscés au programme du bac français.

Dans le vaste répertoire de la dernière célébrité préférée des français, c'est le texte de la chanson "Là-Bas", dans un thème consacré aux racines et à l'immigration que les instances éducatives ont choisie d'exhumer pour le proposer aux examens du Bac pro de français 2013.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Mais était-ce vraiment le texte le plus intéressant de JJG, celui ayant le meilleur intérêt littéraire ?

En réécoutant le répertoire de ce dernier il semblait pourtant que d'autres chansons, aux thèmes plus profonds, eurent été de meilleurs choix.

La chanson Né en 17 à Leidenstadt par exemple, interrogation sur la propension de tout à chacun d'endosser telle ou telle cause au milieu d'un conflit ou d'une guerre, m'aurait paru une meilleure alternative.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

C'est ainsi que Dandelion vous la propose aujourd'hui en l'inscrivant au programme de la rubrique "Lectures".

AL


Né en 17 à Leidenstadt

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

[Refrain]

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire