Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

dimanche 18 mai 2014

L'attentat de Ziad Doueiri adapté du roman de Yasmina Khadra

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Synopsis du film:

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

***
http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Je n'avais pas lu L'Attentat, le second roman de la trilogie de Yasmina Khadra (comprenant également Les Hirondelles de Kaboul et Les Sirènes de Bagdad). Je ne sais donc pas si Yasmina Khadra y explique les raisons qui ont poussé Siham Jaafari une arabe de confession chrétienne, originaire de Naplouse et mariée à Amin, un éminent médecin musulman parfaitement intégré dans la ville israélienne de Tel Aviv, à commettre l’irréparable : se faire exploser dans un restaurant bondé d'enfants. Le film de Ziad Doueiri, s'il donne des pistes, n'expliquera jamais le point de basculement. Centré sur l'intimité du couple, nous en savons plus sur ce qui permet à une épouse de cacher un projet si funeste et si insensé à l'homme qui vit à ses cotés.     
Ainsi, comme Amin (magnifiquement interprété par Ali Suliman) nous passons par les mêmes sentiments que lui: soutient indéfectible, incompréhension, incrédulité, besoin de vérité, culpabilité, tentative de pardon et enfin perte de ses convictions les plus ancrées.

"Ce conflit nous dépasse tous."                                                       

Le film permet tout de même de comprendre un peu mieux ce conflit. Comment la haine de l'autre s'avère être un pilier dans chaque camp et comment la meurtrière d'un coté est la martyre idolâtrée de l'autre ; un conflit qui comme finit par l'affirmer Ziad, nous dépasse tous.

Mention spéciale, pour Reymonde Amsellem, l'actrice israélienne qui accepta d'interpréter une Palestienne en allant outre les lois israéliennes interdisant à l'un de ses ressortissants de pénétrer en territoire occupé, pour mieux préparer son rôle. Elle passa quelques jours à Naplouse privilégiant l'artistique aux éventuelles conséquences judiciaires.        

AL

Liens:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire