Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

dimanche 16 février 2014

Premier Bilan après l'Apocalypse de Frédéric Beigbeder

Premier bilan après l'Apocalypse. Je vous rassure, Dandelion n'a pas décidé d'un virage à 180 degrés dans sa ligne éditoriale, il ne s'agit pas d'un ouvrage politique. Non, il s'agit bien de littérature. Et quelle littérature !

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Car lorsqu'un écrivain comme Frédéric Beigbeder, cet auteur si subversif des Belles Lettres Francophones, ce chroniqueur littéraire déjanté, ce réalisateur (de son propre roman soit) décide de lister les 100 œuvres principales, aussi classiques qu'hétérocycliques, qui l'ont construit en tant qu'homme et écrivain et que vous décidiez de vous y pencher quelques heures, vous passeriez alors un vrai moment de bonheur, sous condition tout de même, que vous passiez outre le manque flagrant d'académisme que ce genre d'exercice demanderait.

Si ceci vous semblait alors insoutenable mais que vous appréciiez tout de même sa prose pleine de gouaille, je vous renverrais alors vers un autre de ces livre,s tout aussi délectable et qui l'a précédé dans l'exercice, Dernier inventaire avant liquidation publié en 2001 et qui avait pour but de commenter la liste bien plus sérieuse des 50 œuvres du siècle - tirées à partir d'une liste de 200 titres présélectionnés par des libraires et critiques et ne laissant donc aucune place à la subjectivité - choisies en 1999 par 6000 français ayant renvoyés un bulletin distribué par la Fnac et le quotidien Le Monde. Vous auriez alors une bonne idée des livres qu'il n'est plus possible de négliger si comme moi vous n'aviez pas fait Lettre Moderne à la Fac mais que le plaisir de lire vous ayez emmené peu à peu sur le terrain d'une littérature plus exigeante et que vous ayez ainsi un besoin irrépressible d'objectivité. Ainsi vous y trouveriez dans le top 5: L'Etranger d'Albert Camus, A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, Le Procès de Franz Kafka, Le Petit Prince D'Antoine de Saint Exupéry et la Condition Humaine d'André Malraux (Pour la liste complète, c'est ici).

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

A coté de Dernier inventaire avant liquidation, Premier bilan après l'Apocalypse fait figure d'inventaire à la Prévert tant les œuvres y étant chroniquées y sont bigarrées. Certains classiques perdurent, Paludes (Gide) qui apparaît même en troisième position, L'attrape-Coeurs (Salinger qui est même présent une seconde fois avec ses "Nouvelles") ou "Les Nouvelles complètes" d'Hemingway ; certains de ces amis, Plateforme de Michel Houellebecq, Bright lights, big city de Jay McInerney, Maudit Manège de Philippe Djian ou encore Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb et des coups de cœurs parfois surprenants comme le recueil de poésie placé à la 6ème place du hit parade Contrerimes de Paul-Jean Toulet, ou Nicolas Pages du regretté Guillaume Dustan. C'est ainsi que vous remonterez le classement du 100ème au premier ou, si ce classement vous parait vraiment trop incongru, en piochant pèle-mêle dans la liste. Je dois d'ailleurs avouer un état de fait, je n'y ai pas lu l'intégralité des chroniques. Et pourtant, je ne suis plus à un paradoxe près, c'est sans doute, depuis que je l'ai en ma possession, le livre que j'ouvre le plus dans une année comme certains peuvent le faire pour un recueil de poésie.

Si ce soir vous ne saviez pas quoi lire, vous avez donc rajouté Dernier inventaire avant liquidation à votre PAL. Coup double puisqu'il va résoudre votre problème pour un moment tant Frédéric Beigbeder a su y imprimer son amour pour la littérature et saura vous convaincre d’y exhumer quelques unes de vos futures lectures.

C'est ainsi que j'ai pu répondre à l'une de mes collègues de bureau qui me demandait qui avait bien pu me convaincre de lire Des bleus à l'âme de Sagan, - "Et bien, c'est Frédéric Beigbeder".

La classe non ?

Premier bilan après l'Apocalypse à également un autre intérêt qui réside dans sa préface. Car pour l'auteur, l’avènement des tablettes, des liseuses et plus généralement de la lecture sur écran sonne le glas du livre papier et par corrélation de la forme littéraire du roman. Mais de cela j'y reviendrai très bientôt pour la rubrique littérature 2.0 de Dandeloin.    

AL            

Liens:



http://www.telerama.fr/livres/premier-bilan-apres-l-apocalypse,72770.php

http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-trois-premieres-pages-de-premier-bilan-apres-l-apocalypse_1029661.html

And now, Don't waste your time and will to read a fucking book !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire