Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

jeudi 19 septembre 2013

Oyster et l'abonnement illimité appliqué au livre numérique, un échec programmé ?

Je vous parlais en avril dernier de Youboox, un concept de bibliothèque de livres numériques en ligne, accessible sur tablette et sur Internet et donnant un accès gratuit à un catalogue de livres numériques.

En ce début septembre un concept similaire a vu le jour de l'autre coté de l'atlantique : Oyster, un service d'abonnement (9,95 $) à une librairie en ligne (seulement sur l'iphone d'Apple) permettant de télécharger et lire un nombre illimité d'ebooks parmi un environ 100 000 titres.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Calé sur le modèle économique de Spotify ou Deezer, la jeune société new-yorkaise, comme son alter-ego français est confronté d’emblée au même problème: la pauvreté de son catalogue (100 000 titres vs. 1,8 million pour le catalogue d'Apple).
Sans une offre bien plus étoffée - seul un grand éditeur américain, HarperCollins est présent sur Oyster et ses nouveautés en sont absentes -, le concept semble voué à devoir mourir dans l’œuf.

Et ce n'est pas tout, un article du Monde du 07/09/2013 met le point sur une autre difficulté à laquelle sera confronté Oyster: la rentabilité de son business model. Car au jeu des commissions reversées aux éditeurs, un gros utilisateur pourrait très vite, au dessus d'un certain nombre de livres téléchargés ne plus être profitable alors que ce système n'a pourtant d’intérêt que pour cette même catégorie de gros lecteurs, estimée à 14% des américains seulement.

Spotify engrange encore aujourd'hui perte sur perte, quand Deezer annonce devoir atteindre une centaine de millions d'utilisateurs pour parvenir à la rentabilité. En octobre 2012 ce dernier n'en comptait que 26 millions pour 3 millions d'abonnés.

Souhaitons un bon courage à l'équipe d'Oyster.  

AL

Liens:

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/06/oyster-librairie-spotify-netflix-livres-litterature_n_3880374.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/07/oyster-veut-imposer-l-abonnement-illimite-dans-le-livre-numerique_3472864_3234.html

http://www.pcinpact.com/news/78129-pour-parvenir-a-rentabilite-il-faut-100-millions-d-utilisateurs-selon-deezer.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire