Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mardi 9 avril 2013

Youboox, le Deezer de la littérature

Cette semaine, dans la catégorie "Littérature 2.0" de Dandelion, focus sur Youboox, le Deezer de la
littérature.



Youboox est une bibliothèque de livres numériques en ligne, accessible sur tablette et sur Internet et donnant un accès gratuit à un catalogue de livres numériques. Le système, déjà éprouvé dans le milieu de la musique est la copie conforme de celui de Deezer, pour la littérature.

Hélène Mérillon, la présidente de Youboox, présentait récemment son concept sur la chaîne BFM Business dans l'émission 3 minutes pour convaincre:



Après avoir testé l'application quelques minutes, même si le concept est excellent (je suis un grand utilisateur de la formule premium de Deezer) un constat ressort rapidement: la pauvreté du catalogue.

A part quelques classiques (mais que l'on retrouve facilement et également gratuitement dans le store d'ibooks et en format epub bien plus pratique pour nos tablettes) ou les livres de Christian Jacques et Stéphane Hessel, les deux (uniques) chefs de file de Youboox mais manifestement disponibles uniquement dans sa formule premium à 9.90 € par mois (je les ai désespérément cherchés) , le reste semble avoir été rempli avec des romans ou essais d'auteurs quasiment inconnus (ou peu être en devenir...) ou les versions numériques des livres que l'on retrouve habituellement dans les étals des boutiques d'invendus.

Deezer a eu les même difficultés lors de ses débuts. Il est pourtant aujourd'hui un incontournable des fans de musique (avec Spotify) avec un catalogue très complet même si l'on peut encore déplorer parfois, l'absence de l'un ou l'autre de ses chanteurs préférés.

Souhaitons à Youboox le même destin (Hélène Mérillon annonce être en négociation avec plusieurs éditeurs nationaux) et que le lancement en grande pompe n'ait été un peut trop prématuré, les consommateurs "geek" que nous sommes devenus zappant très vite d'un nouveau concept à un autre et y revenant rarement après une déception.  

Pour ma part, je resterais parmi les 85000 premiers utilisateurs de Youboox et n’hésiterais pas à vous faire part de son actualité future.

AL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire