Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

dimanche 24 février 2013

Room de Emma Donoghue


Autriche, fin avril 2008. L'affaire Fritzl, éclate au grand jour. Joseph Fritzl, le "monstre autrichien" est un père de famille originaire d'Amstetten qui emprisonna viola et battit sa fille dans un abri anti-atomique pendant... 24 ans. De ce fait divers sordide Elisabeth, sa fille donnera naissance à 7 enfants tous engendrés par son père. Certains d'entre eux comme Kerstin, l'ainée de la fratrie, née en 1989, vivront cloîtrés dans la cave jusqu'à leur sortie en 2008, soit 19 ans sans voir la lumière du jour.
   
C'est suite à la révélation de cette affaire qu'Emma Donoghue, une écrivain d'origine irlandaise et vivant désormais au Canada, eu l'idée d'écrire Room, en s'interrogeant sur ce que pouvait être le quotidien d'une mère séquestrée pendant plusieurs années et de son fils Jack, né en captivité, et vivant tous deux dans une chambre de 10 m². Ce livre qui fut un grand succès à sa sortie, permis à son auteur(e) Emma Donoghue d'être révélé dans le monde entier, Room ayant été finaliste du  prestigieux Man Booker Prize 2010, un peu l'équivalent du Goncourt pour les pays du Commonwealth.     


Aujourd'hui, j'ai 5 ans. Hier soir j'en avais 4 quand j'ai été me coucher dans Petit Dressing, mais abracadabra ! il fait encore nuit et je me réveille dans Monsieur Lit avec mes 5 ans. Avant, j'avais 3 ans, et 2, et 1 an et avant 0 an. "Est-ce que j'ai eu des moins que zéro ?
- Hein ? " Maman s'étire de tout son long.
"Quand j'étais au Ciel. Est-ce que j'avais moins 1, moins 2, moins 3 ans... ?
- Mais non, les chiffres n'ont commencé que quand tu es tombé de là-haut.
- Par Madame Lucarne. Tu étais toute triste avant que j'arrive dans ton vente.
- Bien vrai." Maman se penche pour allumer Madame Lampe qui fait la lumière, rapide comme l'éclair: clac !

Les premières phrases du livre nous mettent dans l'ambiance derechef. Jack vit depuis sa naissance dans une chambre de quelques m² où tout les objets s'y trouvant (Petit Dressing, Madame Lampe ou Monsieur Lit...) ont pour lui une importance capitale. C'est qu'ils constituent son seul univers, imaginé par sa mère pour l'aider à grandir. Rien d'autre n'existe et ce que Jack peut découvrir au travers de la télévision n'existe pas n'étant que pure invention afin de les divertir. Mais au moment de fêter ses 5 ans, sa mère se rend bien compte qu'elle ne pourra duper Jack encore longtemps et pour son bien, tentera l'impossible pour le faire s'enfuir.  

Si ce post vous convainc et que vous vous laissez tenter, vous aurez l'occasion de lire 2 livres en un. La chronique quotidienne de la vie de Jack et sa mère dans leur abri de jardin capitonné, mais aussi le dur apprentissage du monde (le vrai) de Jack ou tout est plus grand, plus bruyant et plus rapide...

Je tiens enfin à tirer mon coup de chapeau à Virginie Buhl la traductrice de Room qui a su retranscrire à merveille l'univers de Jack dans notre langue.

AL

Liens

- Pour en savoir plus sur l'affaire Frizl.

- L'interview d'Emma Donoghue qui explique notamment comment lui est venue l'idée de Room et comment  elle a abordé son écriture.



And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire