Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

dimanche 24 février 2013

L'état des ventes de livres numériques en France, décollage imminent ?

Le premier post de la partie Littérature 2.0 de Dandelion qui aura donc pour vocation de se faire témoin de l’avènement du livre numérique et des bouleversements qui en découleront, sera donc consacré en toute logique à l'état des ventes de livres numériques en France en ce début d'année 2013.

La première remarque, les détracteurs du phénomène s'en réjouiront sans doute, Frédéric Beigbeider en tête, est que la France a pris beaucoup de retard en la matière par rapport aux Etats-Unis.

En effet, outre atlantique les ventes de livres numériques (282 millions de $) viennent déjà de dépasser le format broché (229 millions de $) et se rapproche du format de poche (300 millions de $).

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

En France, alors que les ventes de livres papier s’essoufflent (baisse de 1% en 2011 ainsi qu'au second semestre 2012 selon le magazine "Livre Hebdo"), GFK qui publie une étude annuelle en la matière annonce même une baisse de 4,4%, le même institut prévoit un boom des ventes de format numérique en tout genre. Alors qu'en 2012 les ventes s’élèveraient à  21 millions d'euros, ce chiffre devrait passer à 55 millions en 2015. Pourtant, malgré une croissance potentielle à 3 chiffres, le livre numérique ne représente qu'une part infime des ventes globales du marché du livre (0.7 % du secteur en 2010).

Ceci s'explique en partie par le retard pris par la France en terme d'équipement (tablettes et liseuses). En effet, leur taux de pénétration serait de 20% aux Etats Unis contre seulement 2% en France. Et si l'on y ajoute les smartphones et les ordinateurs 3 américains sur 10 seraient capables de lire des e book.

De quoi dormir encore longtemps sur leurs deux oreilles pour les anti livre numérique français ?

Pas si sûr car la France est déjà en train de combler son retard. Les tablettes numériques et liseuses se sont retrouvées nombreuses au pied des sapins au moment des fêtes. Selon GFK toujours, il se vendra 3,4 millions de tablettes en France en 2013 et 1 foyer sur 3 devrait donc en être équipé cette année (sondage CSA).

Ainsi si l'évolution du marché du livre prend le même chemin que de l'autre coté de l'atlantique, l'on peut réellement s'estimer à l'aube d'un bouleversement des habitudes de lecture des français.

A suivre...

AL

Liens

Résultats du baromètre REC de GFK analysant les comportements des internautes français en matière de consommation de contenus numériques (juillet 2011).


And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire